Management de proximité

Management de proximité

JOUR 1 – 7 heures

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

·    Identifier les attentes des salariés participants

·    Identifier leurs pratiques de management

·    Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Les bases du management

·    L’équipe

·    Le rôle du manager

·    Situer le leadership par rapport au management

·    Ce que les collaborateurs attendent d’un leader

·    Ce que les collaborateurs attendent du manager

·    Ce que le manager attend de l’équipe

·    Evoluer vers un poste de manager dans son service (Quels changements ?)

 

ATELIER : Créer ou définir sa vision claire en accord avec celle de la direction. En partant du vécu du manager, construire sa vision/son projet de manager vis-à-vis :

o    Des objectifs opérationnels et du fonctionnement du service

o    De l’équipe (savoir, savoir-faire, savoir être)

o    Des salariés (savoir, savoir-faire, savoir être)

La communication et ses outils

·    Le schéma de la communication

·    Les solutions pour une bonne communication (questionnement, reformulation, le feedback empathie, l’écoute…)

·    Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments

·    La recherche et la compréhension des besoins de l’autre

Utiliser la communication

·    Faire passer un message ou donner des consignes avec efficacité

·    Mettre en place un dialogue avec les collaborateurs

·    Donner et recevoir des feed-back pour progresser

·    Maîtriser et faciliter la communication de ses équipes

·    Capacité à mobiliser les équipes autour d’un projet

 

ATELIER : Quelle communication mettre en place avec mon équipe ?

Comment partager la vision avec l’équipe ?

JOUR 2 – 7 heures

Manager une équipe

·    Maintenir l’engagement durable des acteurs

·    Savoir impliquer les autres sans lien hiérarchique (management transversal)

·    Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle

·    Développer des comportements de coopération

·    Favoriser les contacts positifs et constructifs.

 

ATELIER : Identifier les projets collaboratifs permettant d’intégrer chacun dans la dynamique d’équipe

Pourquoi faire respecter le cadre défini par le manager ?

Les différentes motivations des salariés

·    Quels sont les principales motivations des salariés

·    Quels sont les actions pouvant être mises en place dans l’équipe par le manager

Manager situationnel

·    Développer les compétences, la motivation et l’autonomie

·    Management des juniors et seniors

·    Adapter son mangement en fonction des situations et du collaborateur

·    Créer un plan de progrès pour ses collaborateurs

·    Développer des comportements de coopération (exercices rouges et bleus)

 

ATELIER : Pour certains salariés, prise de recul sur le management actuel pratiqué et celui qui pourrait être mis en place afin de développer l’autonomie. 

Travail pour le J3

·    Définir un plan d’actions individuelles à mettre en œuvre pour la prochaine journée de formation

 

JOUR 3 – 7 heures – journée d’échange sur le retour d’expérience et mise en pratique (espacée de 2 semaines des deux premières journées)

Retour d’expérience

·    Identifier les techniques utilisées

·    Identifier ce qui a changé depuis le début de la formation dans les pratiques

·    Identifier ce qui a marché et ce qui a posé un problème

·    Proposition de solutions basées sur l’échange 

Manager définir le cadre de travail

·    Définir les “règles du jeu”, les expliquer et les partager

·    Donner une consigne/des instructions

·    Définir le niveau de qualité et d’exigence – réflexion sur la perfection du travail

 

ATELIER : Harmoniser « les règles du jeu » avec l’ensemble des managers

Identifier les règles rappelées régulièrement aux salariés et définir les actions possibles en cas de récurrence (congés, pause, retards, non-respect des engagements…)

Vivre au quotidien au sein d’une équipe et gestion des conflits

·    Résoudre les problèmes et conflits et situations difficiles par une méthodologie simple

·    Savoir cadrer ou recadrer un collaborateur ou un collègue

·    Les différents types de gestion des conflits

·    Simulation de situations

 

MISE EN SITUATION : Simulation d’entretien de recadrage individuel et/ou d’équipe

Simulation d’entretien de recherche de solutions ou faire une félicitation apprenante

Bilan de la formation

·    Validation des acquis

·    Evaluation de la formation

21 heures (2+1 jours)

·    Permettre au manager de travailler plus efficacement en équipe en développant l’autonomie

·    S’approprier les techniques du management (les différents types de management ; directif, persuasif, participatif et délégatif)

·    Utiliser les techniques de management afin d’être un leader motivant et reconnu sans utiliser systématiquement l’autorité

·    Savoir diffuser une influence positive et constructive pour toutes les parties prenantes

·    Maîtriser les techniques de communication

Pas de prérequis particulier hormis être amené pour le stagiaire à accueillir, conseiller, écouter des utilisateurs, clients ou usagers dans leur environnement professionnel.
Le démarrage de formation se fera sur une base d’évaluation des compétences (test de connaissance des techniques alternatives). Ceci permettra de d’approfondir ou pas certains sujets en fonction du niveau de connaissance des stagiaires.

Cette formation peut être réalisée en présentiel ou à distance.

Retrouvez les avis des personnes qui ont suivi nos formations sur LinkedIn :

Connectez-vous à votre avenir

Facebook
LinkedIn