Maîtriser et optimiser sa communication
JOUR 1 – 7 heures
Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires
· Identifier les attentes des salariés participants
· Identifier leurs pratiques de management
· Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations
Les bases de la communication
· Le schéma de la communication
· Obstacles, distorsions
Les différents modes de communication
· Communication orale
· Communication verbale / non verbale
· Communication écrite
Les techniques de communication
· Perception / réception
· Écoute
Comprendre son mode de communication
· Découvrir les 6 types de personnalités : caractéristiques, points forts et différences
· Identifier son profil de personnalité et son mode de fonctionnement
· Appréhender les 5 canaux de communication : à chaque personnalité, son langage
· Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
· Mobiliser les différentes parties de sa personnalité et utiliser les autres canaux de communication
Exercice : Mise en situation et débrief
JOUR 2 – 7 heures
Adapter sa communication selon son interlocuteur
· Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton, posture
· Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur
· Développer une communication adaptée
Les savoirs être et comportements
· Identifier les savoirs êtres en entreprise
· Adapter sa communication
Créer des relations de travail constructives
· Savoir dire non
· Montrer des signes de reconnaissance
Exercice : Mise en situation en partant de situations vécues par les stagiaires
Identifier et gérer les tensions
· Identifier les pics de pression
· Désamorcer les situations conflictuelles par la communication
· Trouver les solutions pour gérer les tensions
Exercice : Mise en situation en partant de situations vécues par les stagiaires
Bilan de la formation
· Validation des acquis
· Evaluation de la formation
14 heures (2 jours)
· Comprendre son mode de communication
· Identifier le profil de ses interlocuteurs
· Adapter son discours
· Identifier et utiliser les techniques de communication
· Gérer la pression et les tensions
Pas de prérequis particulier hormis être amené pour le stagiaire à accueillir, conseiller, écouter des utilisateurs, clients ou usagers dans leur environnement professionnel.
Le démarrage de formation se fera sur une base d’évaluation des compétences (test de connaissance des techniques alternatives). Ceci permettra de d’approfondir ou pas certains sujets en fonction du niveau de connaissance des stagiaires.
Être rappelé(e)
En présentiel / A distance
En présentiel / A distance
Cette formation peut être réalisée en présentiel ou à distance.
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