Entretien professionnel

Entretien professionnel

JOUR 1 – 7 heures

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

·    Identifier les attentes des salariés participants

·    Identifier leurs pratiques de management

·    Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

 

Enjeux des entretiens professionnels et de l’entretien annuel d’évaluation

·    Principaux enjeux des deux entretiens

·    Objectifs spécifiques au sein des entreprises.

·    Outil de management et de communication.

·    Pratiques observées dans les entreprises

·    Focus sur la règlementation 2019

 

Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle

·    Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles…).

·    Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier…).

·    Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.

·    Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CIF, CPF).

Exercice : Autodiagnostic de compétences. Analyses de différentes situations de demande d’évolution professionnelle.

Connaître les quatre temps de l’entretien professionnel

·    Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.

·    Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.

·    Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.

·    Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.

Exercice : Mise en situation sur chaque temps de l’entretien professionnel.

Conduire un entretien professionnel

·    Maîtriser les techniques d’écoute active.

·    Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.

·    Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…

Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans

·    Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle.

·    Analyser le parcours professionnel du salarié.

·    Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise.

·    Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.

Exercice : Création de la copie à remettre au salarié, faire un bilan de parcours professionnel à partir d’exemples.

JOUR 2 – 7 heures

Entretien d’évaluation annuel

Importance des fiches de poste

·    Lien avec l’entretien.

·    Actualisation des fiches de poste.

Préparation et méthodologie des entretiens annuel d’évaluation

Préparation des entretiens :

·    Eléments importants à préparer en liaison avec la DRH.

·    Principes logiques de conduite de l’entretien.

·    Déroulement en 4 grandes étapes.

·    Présentation de guides d’entretien et de différents outils (conseils pratiques)

Points forts de l’entretien : LE FOND

·    Evaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés et de la valeur professionnelle des agents.

·    Fixation des objectifs : pourquoi et comment – les différentes familles d’objectifs (réalisation – amélioration – quantitatifs – qualitatifs – individuels – collectifs).

·    Approche des compétences acquises et à développer et des besoins en formation.

·    Recueil des souhaits de l’agent et rôle de l’évaluateur.

Réussir les entretiens : LA FORME

·    Accueil des agents (objectifs et cadre).

·    Maîtrise des enchaînements et posture managériale.

·    Techniques de questionnement et de communication : écoute active.

·    Empathie et assertivité à doser selon les phases de l’entretien.

·    Techniques de reformulation.

·    Styles de management en relation avec les profils des agents.

Applications pratiques en sous-groupes ou en binômes

·    Simulations et analyses d’entretiens en plusieurs séquences :

o    Accueil et présentation.

o    Bilans : manière d’exercer l’activité et résultats.

o    Evaluation de la valeur professionnelle et des compétences.

o    Fixation des objectifs collectifs et individuels

o    Recueil des observations et des propositions des agents.

Gestion des situations délicates et des personnalités difficiles

·    Evocation de différents cas (sarcastique, agressif, non coopératif, muet, bavard, manipulateur, etc.).

·    Evocation des cas réels des participants.

Bilan de la formation

·    Validation des acquis

·    Evaluation de la formation

14 heures (2 jours)

·    Identifier les enjeux managériaux des entretiens professionnels et situer leurs impacts dans les processus RH (déroulé de carrière, mobilité, plan de formation, etc.).

·    Comprendre la règlementation sur l’entretien professionnel de 2019

·    Préparer et organiser ses entretiens

·    Comprendre la logique de déroulement des différentes étapes de l’entretien professionnel.

·    Préparer ses objectifs et savoir fixer des objectifs individuels et collectifs.

·    Savoir établir le bilan de la période écoulée, identifier les besoins de formation et d’évolution.

·    Maîtriser les techniques d’entretien et de communication permettant le bon enchaînement des différentes étapes de l’entretien et la qualité du dialogue.

Pas de prérequis particulier hormis être amené pour le stagiaire à accueillir, conseiller, écouter des utilisateurs, clients ou usagers dans leur environnement professionnel.
Le démarrage de formation se fera sur une base d’évaluation des compétences (test de connaissance des techniques alternatives). Ceci permettra de d’approfondir ou pas certains sujets en fonction du niveau de connaissance des stagiaires.

Cette formation peut être réalisée en présentiel ou à distance.

Retrouvez les avis des personnes qui ont suivi nos formations sur LinkedIn :

Connectez-vous à votre avenir

Facebook
LinkedIn